Il y a des gammes de prix différentes pour un démarreur de Fiat ?

Fiat est une marque italienne qui existe depuis 1899.

Elle a, depuis toutes ces années, construit de nombreux modèles, dont beaucoup sont aujourd’hui représentés sur le parc automobile français.

Parmi les plus connus, on trouve la Fiat Panda, la Fiat Uno, la Fiat 500 récemment remises au gout du jour avec de nouveaux modèles 4×4 ou Crossover.

Pour cette raison, toutes les voitures Fiat n’auront pas les mêmes besoins en matière de démarreur.

Un démarreur de Fiat 500 moderne ne conviendra pas à une ancienne Fiat Panda.

Par conséquent, il existera des différences de prix entre les différents modèles de démarreurs.

Comment bien choisir le démarreur de ma Fiat ?

Comme vu précédemment, il existe différents modèles de voiture de la marque Fiat.

Chaque modèle est constitué de pièces spécifiques.

Pour cette raison, en fonction de la voiture que vous avez, il faudra bien identifier quel type de démarreur correspond.

Toutes les voitures sont accompagnées d’un carnet d’entretien délivré par le constructeur, lors de leur première mise en circulation.

Si vous l’avez encore en votre possession, vous pourrez y trouver les références en termes de pièces détachées correspondant à votre voiture Fiat.

Si vous l’avez égaré ou que vous ne l’avez plus, vous pourrez trouver cette information sur internet en renseignant la plaque d’immatriculation de votre voiture.

Certains sites de vente en ligne de pièces détachées proposent ce service.

En règle générale, pour bien choisir un démarreur neuf, vous devez prêter attention à trois choses :

  • Son ampérage : en effet, il doit être le même que le démarreur d’origine. Sinon, il pourra créer un court-circuit ou tout simplement ne pas démarrer.
  • Ses connectiques : un démarreur est fait de plusieurs connectiques lui permettant d’être alimenté en énergie et de la transmettre à d’autres pièces. Mais attention, tous les démarreurs ne sont pas conçus de la même façon et cela dépendra de la conception du circuit électrique de la voiture. Assurez-vous que le démarreur choisi possède les bonnes connectiques placées au bon endroit. De la même manière, vérifiez que les points de fixation sont les mêmes.
  • Ses nervures : leur nombre doit être identique à celui de votre démarreur original.

Une solution simple et efficace sera de choisir exactement le même modèle et la même référence de démarreur que celui d’origine.

Par ailleurs, n’oubliez pas lors de l’achat de votre démarreur d’acheter également un fusible neuf.

Celui-ci devra être de la même couleur et de la même taille que le fusible usagé.

Quelles sont les gammes de prix des démarreurs neufs pour une Fiat ?

Que votre voiture soit de la marque Fiat ou d’une autre, cela ne changera pas la gamme de prix de votre démarreur.

En effet, les prix correspondent davantage à des types de technologies, de matériaux utilisés ou à des marques plus prestigieuses.

Pour un même modèle de Fiat, le prix pourra passer presque du simple au double pour un démarreur, en fonction de votre budget.

Par exemple, pour une Fiat 500 on trouve une variation de prix allant de 350 euros à 615 euros (avec la main d’œuvre, qui demande en moyenne 45 minutes).

Quand changer le démarreur de sa voiture Fiat ?

Votre démarreur est un élément qui va s’abimer à force d’être sollicité lors des multiples démarrages de votre véhicule.

Plus vous allumerez votre voiture, plus vous allez l’user. En général, un démarreur a une durée de vie de 150 000 km, ce qui laisse une marge importante.

Cependant, certains professionnels qui se déplacent et s’arrêtent plusieurs fois dans la journée useront certainement plus rapidement leur démarreur.

Par ailleurs, certains signes sont annonciateurs d’un démarreur abimé et prêt à lâcher.

En général, votre voiture commence par avoir quelques difficultés à démarrer, puis cela arrive de plus en plus souvent et enfin, un jour, elle ne démarre plus du tout.

En cas de panne, il est toujours recommandé de commencer par vérifier la batterie.

Effectivement, votre démarreur est alimenté exclusivement par l’énergie électrique de la batterie.

Pour cette raison, si celle-ci ne fonctionne pas, votre démarreur ne pourra pas faire démarrer votre véhicule.

Si l’hypothèse de la batterie est écartée, il y aura d’autres pistes à explorer et un professionnel devra certainement être sollicité (pour tester la batterie, tester vos phares ou votre autoradio si celui-ci fonctionne sur la batterie).

En effet, un démarreur est une pièce complexe, composée de trois éléments : le moteur électrique, le solénoïde et le lanceur.

Tous les trois fonctionnent dépendamment et si l’un d’eux est défaillant, c’est l’ensemble du démarreur qui ne fonctionne plus.

D’autres pannes peuvent suggérer un dysfonctionnement de votre démarreur ; si votre voiture démarre, mais que vous entendez un claquement ou encore si votre démarreur tourne dans le vide.

Quelles sont les meilleures marques de démarreurs pour ma voiture Fiat ?

En fonction du modèle de votre voiture et du démarreur qu’elle requiert, plusieurs marques sont à recommander.

Sachez qu’un démarreur peut-être acheté d’occasion ou rénové. Pour des raisons écologiques et économiques, ce peut être un choix intéressant.

Cependant, certains préfèreront acheter une pièce neuve afin d’être sûr de sa longévité et de ses performances.

Dans ce cas, sachez que certaines marques sont connues et reconnues dans le milieu.

Les matériaux qu’elles utilisent sont tracés et elles sont aux normes de l’Union européenne, ce qui garantit leur fiabilité.

Ces marques sont les suivantes (liste non exhaustive) :

  • Bosch,
  • Valeo,
  • Alanko,
  • AS-PL,
  • Rotovis,
  • Eurotec,
  • Elstock,
  • Magneti Marelli,
  • Etc.