Comment reconnaître un problème de démarreur sur sa Twingo ?



C’est une situation que la plupart des conducteurs ont probablement rencontrée au moins une fois : mettre la clé dans le contact de la voiture et… rien. Personne n’a envie de se réveiller pour découvrir que sa voiture ne démarre pas.

Souvent, si une voiture ne démarre pas, cela peut indiquer que le démarreur est défectueux.

Si vous n’avez pas une grande expérience de l’automobile, il peut être difficile de savoir si votre démarreur est défaillant. Connaître les signes d’un mauvais démarreur peut vous aider à diagnostiquer le problème et à reprendre la route aussi vite que possible.

Le guide détaillé pour reconnaître un problème de démarrage sur Twingo

Quels sont les symptômes d’un problème de démarrage sur une Renault Twingo ?

Il existe de multiples raisons pour lesquelles votre voiture peut ne pas démarrer et le démarreur n’est que l’une de ces raisons potentielles. Voici quelques symptômes courants d’un problème de démarrage :

  • voyants du tableau de bord sur votre Twingo : les voyants du tableau de bord s’allument lorsque vous essayez de mettre votre voiture en marche, mais le moteur ne démarre pas ou ne tourne pas. C’est un signe classique d’un mauvais démarreur ;
  • cliquetis : si vous entendez le bruit redouté du « clic » lorsque vous essayez de tourner la clé, c’est un bon signe de défaillance du démarreur. Toutefois, n’oubliez pas que même si vous n’entendez pas de cliquetis et que rien ne se passe lorsque vous essayez de démarrer la voiture, le problème peut provenir du démarreur ;
  • grincement lent : un autre symptôme d’un démarreur défaillant est un moteur qui tourne très lentement, le démarreur semble traîner ou lutter pour faire tourner le moteur ;
  • fumée : comme de nombreux composants électriques sont connectés au système de démarrage, si vous essayez d’allumer la voiture et que le seul résultat est une tonne de fumée, vous devez absolument poser la clé et appeler un mécanicien. Cela pourrait être le signe que le démarreur provoque une surchauffe du système électrique ;
  • démarreur imbibé d’huile : vous pouvez également prendre le temps d’ouvrir le capot et voir si vous pouvez localiser le démarreur. Parfois, le circuit d’huile peut présenter une fuite qui imbibe le démarreur, entraînant un dysfonctionnement de ce dernier. Si c’est le cas, vous risquez de devoir effectuer des réparations très coûteuses. Vous devrez probablement remplacer le démarreur, mais vous devrez également réparer les fuites d’huile pour éviter une défaillance prématurée de votre démarreur de remplacement.

Comment diagnostiquer le problème de votre Twingo avec un mécanicien automobile ?

Si vous soupçonnez le démarreur, apportez votre Twingo dans un garage pour le faire tester. Un mécanicien automobile le testera gratuitement. Un vieux démarreur peut avoir des balais, un induit ou un arbre usé, ou un enroulement de champ brûlé, ce qui peut provoquer des bruits inhabituels, une consommation excessive de courant, un démarrage lent ou inexistant.

Une inspection rapide révélera l’état général du mécanisme d’entraînement et du moteur, si le démarreur consomme suffisamment de courant pour fonctionner et l’état général des composants internes.

Quelles sont les causes courantes des problèmes de démarrage sur les Twingos ?

Si le démarreur est défectueux, il peut y avoir plusieurs causes courantes. Les contacts principaux de l’interrupteur magnétique sont souvent cassés ou bien il est suspendu et ne commute donc pas les contacts.

La cause est souvent aussi le petit moteur électrique, qui n’est plus fonctionnel. Une autre cause peut être que la roue libre est cassée ou que les pignons du démarreur sont trop usés et n’adhèrent donc plus correctement.

Certains problèmes proviennent d’une mauvaise installation. Les boulons qui maintiennent le démarreur sur le moteur constituent également une masse pour le courant. S’ils sont desserrés, vous risquez d’avoir des problèmes électriques et vous serez probablement confronté à des trous débouchés, ce qui créera un désalignement et endommagera le volant et le démarreur. Mais veillez à ne pas trop les serrer, sinon vous casserez le moulage. Les deux engrenages doivent également être engrenés lors de l’installation, sinon vous risquez de fissurer le carter et, là encore, le moteur risque de ne pas tourner.

Quel prix pour réparer les problèmes de démarreur sur une Twingo ?

Le coût d’un démarreur est déterminé par le modèle, et donc par votre véhicule. Vous devez vous attendre à payer jusqu’à 200 euros la pièce. Vous devez également prendre en compte le coût de la main d’oeuvre pour remplacer votre démarreur dans un garage. Un changement de démarreur coûte environ 300 euros en moyenne.

Toutefois, dans d’autres circonstances, le remplacement de l’ensemble du démarreur n’est pas indispensable. S’il est encrassé, il est parfois possible de le nettoyer pour environ 35 euros. Pour le remplacement des balais de démarrage, prévoyez environ 70 euros. Il en va de même lorsqu’il s’agit de remplacer le solénoïde.

Avant de remplacer un démarreur, vérifiez toujours qu’il ne s’agit pas simplement d’une batterie à plat, d’un fusible grillé, d’un problème d’alternateur ou d’un commutateur d’allumage défectueux. Les démarreurs ne sont généralement pas trop difficiles à remplacer, mais il est important de prendre des précautions, comme retirer d’abord le câble négatif de la batterie, sinon vous risquez d’avoir des problèmes.


.