C’est dangereux de rouler sans démarreur ?

La réponse à cette question est simple, sans démarreur, votre voiture ne pourra pas démarrer.

On ne peut donc pas qualifier cette situation de dangereuse.

Par contre, se retrouver avec un démarreur HS peut être très ennuyeux.

Pour cette raison, apprenez à reconnaître les signes d’usure de votre démarreur.

Cette pièce d’usure sert exclusivement au démarrage de votre véhicule lorsque vous mettez le contact et, généralement, sa durée de vie est de 150 000 km.

Mais si vous démarrez et éteignez souvent votre véhicule, le démarreur est une pièce qui s’usera bien plus vite.

Comment fonctionne le démarreur de ma voiture ?

Le démarreur porte bien son nom ; il permet de démarrer le moteur de votre véhicule.

Il est relié à la batterie, qui l’alimente en électricité afin qu’il puisse fonctionner.

Si la batterie est défaillante, votre démarreur ne pourra pas se mettre en action et par conséquent votre voiture ne pourra pas démarrer.

C’est une règle simple à retenir et lorsque votre voiture ne démarre pas, il faudra toujours contrôler la batterie en premier lieu.

Le démarreur est composé de trois pièces qui agissent en synergie :

  • Le moteur électrique : c’est lui qui est alimenté par la batterie de votre voiture et il nécessite pour cela jusqu’à 600 ampères. Il est constitué de plusieurs connexions et d’inducteurs. Il est également relié au solénoïde.
  • Le solénoïde : son rôle est de faire l’interface entre le moteur électrique et le contact. Quand vous tournez la clé, c’est lui qui agit en premier. Il est fait d’un noyau et de bobinages d’appel et de maintien.
  • Le lanceur : c’est la troisième pièce qui compose votre démarreur. Elle est essentiellement mécanique et permet de lancer le démarrage via le volant moteur (qui n’a rien à voir avec le volant de direction de la voiture).

Un démarreur peut être acheté ou changé en entier.

Néanmoins, en fonction de la panne identifiée, vous pourrez changer l’une de ces trois pièces de façon isolée.

Il n’est cependant pas simple d’identifier la source de la panne d’un démarreur et dans cette situation il est recommandé de se tourner vers un professionnel.

Qu’est-ce qui se passe quand je tourne la clé dans le contact ?

Pour bien comprendre le rôle essentiel du démarreur dans le démarrage du moteur de la voiture, voici en détail les étapes de son fonctionnement :

  • Quand vous tournez la clé, vous envoyez une impulsion électrique vers le démarreur.
  • Ensuite, c’est le solénoïde qui entre en jeu : son double bobinage s’actionne, ce qui crée une énergie venant faire coulisser le noyau.
  • Le moteur du démarreur est donc alimenté en électricité, ce qui permet par la suite d’activer le lanceur.
  • Le rôle du lanceur est de lancer le démarrage de votre moteur. Votre voiture démarre.
  • Lorsque vous relâchez la clé, le moteur électrique du démarreur s’arrête, mais le moteur du véhicule, lui, tourne et votre voiture est lancée.

Comment savoir si mon démarreur est en panne ?

Vous aurez compris qu’un démarreur HS entraîne une voiture qui ne démarre pas.

Comme vous n’avez sûrement pas envie de vous retrouver en panne au milieu de nulle part, voici comment identifier un démarreur en fin de course :

  • Lorsque vous mettez le contact, il ne se passe strictement rien. Cela peut arriver une fois sur deux ou de temps en temps. À partir du moment où ce phénomène se produit, même si c’est rare, c’est le signe qu’il faut contrôler votre démarreur. En effet, il faudra peut-être changer le solénoïde ou les câbles qui sont usés. Commencez néanmoins toujours par contrôler l’état de votre batterie.
  • Vous mettez le contact et le moteur de la voiture ne démarre pas. De plus, vous entendez un bruit de claquement au moment de tourner la clé. Peut-être que les charbons (ou les balais) sont HS et qu’ils doivent être remplacés.
  • Vous mettez le contact et le démarreur tourne, mais dans le vide. C’est probablement le pignon qui est défaillant, déplacé ou usé.
  • Vous mettez le contact, la voiture démarre. Cependant, vous entendez un bruit de métal qui ne vous est pas familier. Consultez au plus vite un mécanicien, car si vous ne vous en occupez pas, votre démarreur va s’user très rapidement et devenir hors service.

Pourquoi mon démarreur s’use-t-il ?

Le démarreur est une pièce d’usure.

Cela veut dire, dans le jargon automobile, que c’est une pièce qui va forcément s’user.

Il arrivera inévitablement un moment où la pièce deviendra défectueuse et où il faudra la remplacer par une neuve.

Le démarreur est sollicité à chaque démarrage de voiture.

Les professions libérales à domicile qui ont des voitures très sollicitées devront changer plus souvent leur démarreur, par exemple.

En effet, ils allument et éteignent le moteur de leur véhicule parfois plus de dix fois par jour, ce qui entraine une usure rapide.

Par ailleurs, une règle de base pour que votre voiture se maintienne globalement dans un bon état de marche, c’est de l’entretenir correctement.

En effet, il n’est pas recommandé de laisser trainer une panne, car une pièce abimée pourra dégrader une pièce voisine de façon prématurée.

En ce qui concerne le démarreur, il est connu qu’il possède une durée de vie d’environ 150 000 km.

Vous pouvez consulter cette information dans le carnet d’entretien du véhicule.

Par ailleurs, choisissez toujours des pièces d’origine fiable, dont vous pouvez vérifier la provenance des matériaux.

Les marques de pièces détachées les plus connues sont toujours sûres et vous permettront de rouler en sécurité et sans craindre une panne.