Ca se recycle comment un démarreur de C3 ?

De nos jours, l’impact environnemental des pièces automobiles a une importance considérable et le démarreur de votre C3 ne fait pas exception à la règle.

Dans cet article, nous allons tenter de comprendre à quel moment vous devez changer le démarreur de votre C3, avant de vous donner quelques éléments pour découvrir comment le vérifier.

Ensuite, nous parlerons de son démontage, puis nous expliquerons les enjeux concernant le recyclage du démarreur de votre C3.

Pour finir, nous vous dirons où aller pour faire recycler le démarreur de votre C3.

À quel moment faut-il changer le démarreur de votre C3 ?

Le démarreur de votre C3 fait partie des pièces qui n’ont pas de recommandation précise quant à son remplacement.

En effet, Citroën ne fournit pas d’indication de distance ni de temps, car l’usure du démarreur dépend surtout du nombre de fois où vous allez allumer votre C3.

Les C3 qui connaissent de multiples démarrages quotidiens auront tendance à nécessiter un nouveau démarreur plus rapidement comparées à celles qui effectuent des trajets plus longs.

Habituellement, on évalue la longévité d’un démarreur à 150 000 km, mais cette donnée ne reste qu’une moyenne.

Quand le démarreur de votre C3 commence à s’abîmer, vous serez contraint d’insister plus longtemps sur le contact afin de lancer le moteur.

Il n’est pas rare de remarquer une hausse de la consommation de carburant de la part de la C3 suite à un démarreur défaillant.

En effet, il demande beaucoup de courant et décharge la batterie plus vite, ce qui implique par conséquent un travail plus important de l’alternateur pour la recharger.

Comment vérifier que le démarreur de votre C3 est mort ?

Très fréquemment quand le démarreur de votre C3 ne marche plus, vous pourrez entendre une sorte de claquement.

Il est toutefois probable que l’activation de celui-ci reste sans conséquence et, dans ce cas, une inspection de la batterie de votre C3 est conseillée avant de regarder du côté du démarreur.

Le démarreur peut avoir un problème d’alimentation au niveau de sa liaison avec la batterie, mais aussi à l’intérieur de sa structure.

Dès lors, il est nécessaire d’utiliser une lampe de test ou un voltmètre pour localiser la panne du démarreur de votre C3.

Dans d’autres situations, l’alimentation du démarreur ne pose pas problème et le défaut concerne ses parties mécaniques comme les balais du moteur électrique ou le pignon qui entraîne le volant moteur.

Quoiqu’il advienne, pour la plupart des personnes, le diagnostic du démarreur demeure peu évident et l’intervention d’un professionnel devient indispensable pour voir quel élément l’empêche de marcher.

Comment démonter le démarreur de votre C3 ?

Le démontage du démarreur de votre C3 peut montrer des différences selon le type et la puissance du moteur qui l’équipe.

Assez souvent, vous devrez déposer quelques parties du moteur pour révéler le démarreur de votre C3.

Avant de commencer à intervenir sur le démarreur de votre C3, pensez à déconnecter la batterie pour prévenir les dommages et travailler en toute sécurité.

Lorsque vous démontez le démarreur défaillant de votre C3, veillez à noter ou à identifier comment sont branchés ses fils pour raccorder le nouveau de la bonne façon.

Comment recycler le démarreur de votre C3 ?

Le démarreur de votre C3 contient de nombreux matériaux plus ou moins néfastes pour l’environnement, comme de la graisse et des métaux, qui doivent être pris en charge de manière appropriée.

Néanmoins, un démarreur qui ne fonctionne plus n’est pas forcément refondu pour être recyclé.

Le démarreur de votre C3 peut présenter une panne sur des éléments changeables indépendamment les uns des autres, qu’ils soient mécaniques ou électriques.

C’est d’ailleurs pour cette raison que vous aurez souvent l’opportunité d’apercevoir des démarreurs de C3 en échange standard.

Ces démarreurs sont traités par le fabricant ou le garage qui se chargent de leur réfection, puis les proposent à nouveau à la vente pour un tarif plus avantageux.

Ainsi, le rétablissement du démarreur de votre C3 peut concerner le remplacement de ses charbons, du moteur électrique, de la fourchette, du solénoïde, etc.

Les parties défaillantes du démarreur sont démantelées avant d’être traitées pour réutiliser leurs matériaux.

D’ordinaire, les démarreurs reconditionnés sont nettoyés de fond en comble, les professionnels appliquent ensuite de la graisse avant de tester leur efficacité après la réparation.

De cette manière, les démarreurs de C3 appartiennent aux pièces automobiles qui font partie de l’économie circulaire.

Où porter le démarreur de votre C3 lorsqu’il ne marche plus ?

Deux cas de figure peuvent se présenter quand le démarreur de votre C3 doit être recyclé.

Communément, les vendeurs de pièces, qu’il s’agisse des garages ou des sites Internet, proposent un système de consigne et le récupèrent afin d’intervenir dessus ou de l’envoyer à son fabricant.

Les démarreurs qui ne sont pas vendus en échange standard doivent être recyclés, soit dans une déchetterie, soit par l’intermédiaire d’une entreprise de récupération.

Cette prestation reste gratuite et permet de limiter la pollution.

En conclusion

Même si le démarreur de votre C3 ne permet plus l’allumage du moteur, certains de ses composants peuvent encore servir.

Adoptez une attitude responsable et pensez à donner le démarreur de votre C3 à un professionnel pour qu’il se charge de son recyclage.

Cela ne vous coûtera pas un sou et pourra même, à l’occasion, vous permettre de réaliser des économies, notamment dans le cadre d’un échange standard.